Combien de fois remplacer sa chaine de distribution?

La chaîne de distribution d’une voiture est une pièce mécanique se situant dans le bloc moteur. C’est grâce au mouvement de la chaîne de distribution que le moteur peut tourner et que la voiture peut rouler.

En tant qu’automobiliste, vous devez régulièrement surveiller les signes d’usure de la chaîne de distribution afin de vous assurer qu’elle est toujours en état de fonctionnement.

En effet, il faut éviter le plus possible de conduire si la chaîne de distribution est usagée. Non seulement vous risquez d’endommager les composants de votre moteur, mais vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une casse moteur.

En automobile, il ne faut jamais négliger l’entretien des différentes pièces. Vous avez une chaîne de distribution, mais vous ne savez pas comment la changer ?

Alors, vous êtes au bon endroit. Vous allez retrouver dans ce guide toutes les informations nécessaires à connaître au sujet de la chaîne de distribution et de son remplacement.

Quel est le rôle de la chaîne de distribution ?

Si vous regardez dessous le capot de votre voiture, vous serez en mesure d’identifier le carter de distribution. C’est l’étui rigide qui renferme la chaîne de distribution afin de la protéger contre tous les débris potentiellement présents dans le compartiment moteur. De loin, une chaîne de distribution automobile ressemble fortement à une chaîne de vélo. Ses maillons en acier sont évidemment bien plus épais.

Comment fonctionne la chaîne de distribution ?

Quand le moteur de votre voiture est éteint, la chaîne de distribution est en inertie. Dès que vous tournez la clé pour démarrer le moteur, ce dernier met immédiatement la chaîne de distribution en mouvement. Ainsi, elle va pouvoir synchroniser l’arbre à cames avec le vilebrequin et commander les soupapes d’admission et d’échappement.

Si votre moteur accueille une pompe à eau, la chaîne de distribution va aussi l’entraîner pour faire circuler le liquide de refroidissement. Dans le cas d’un moteur diesel, la chaîne de distribution actionne également la poulie de la pompe à injection. La chaîne reste en mouvement aussi longtemps que le moteur est allumé.

Est-ce qu’il y a une alternative à la chaîne de distribution ?

Saviez-vous que la chaîne de distribution est la méthode de distribution automobile utilisée la plus ancienne ? D’ailleurs, elle est presque tombée en désuétude auprès des constructeurs dans les années soixante-dix.

Ces derniers se sont tournés vers une nouvelle alternative : la courroie de distribution. Elle abandonnait les maillons en acier au profit de la fibre de verre, de kevlar et de caoutchouc cranté. Récemment, il y a quelques années, les constructeurs automobiles ont décidé de réutiliser davantage la chaîne de distribution dans leurs voitures. En effet, elle présente des avantages très intéressants par rapport à la courroie de distribution.

Quels sont les avantages de la chaîne de distribution ?

Sa composition en acier fait de la chaîne de distribution une pièce mécanique très robuste, fiable et durable. N’importe quel automobiliste pourra vous le confirmer. En réalité, la chaîne de distribution bénéficie d’une telle longévité que la majorité des constructeurs ne préconisent même pas d’intervalle de remplacement. La durée de vie d’une chaîne de distribution est réputée pour être aussi longue que celle de la voiture.

Quels sont les inconvénients de la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution est donc presque inusable, mais cela ne l’empêche pas de présenter quelques inconvénients. Ils ne sont pas majeurs, mais suffisants pour inciter certains automobilistes à se tourner vers la courroie de distribution.

À cause de sa composition, la chaîne de distribution est lourde, donc le moteur force davantage pour la mettre en mouvement. Par conséquent, du carburant supplémentaire est consommé. De plus, le mouvement de la chaîne de distribution fait du bruit. Rien de trop dérangeant, mais elle n’est pas non plus silencieuse.

Quelles sont les raisons pour changer la chaîne de distribution ?

Vous le savez déjà, la chaîne de distribution profite d’une excellente durée de vie. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est une pièce très sollicitée. Plusieurs raisons peuvent mener à une usure prématurée de la chaîne de distribution et donc à son changement. Certains constructeurs préfèrent préconiser une fréquence de changement de la chaîne de distribution. Si c’est le cas pour votre voiture, n’oubliez pas de vérifier son carnet d’entretien.

La chaîne de distribution peut manquer de lubrification

La chaîne de distribution fait partie du compartiment moteur. Et l’huile moteur est responsable de lubrifier tous les composants du moteur, y compris la chaîne de distribution. La lubrification de la chaîne de distribution est d’une grande importance pour éviter l’usure prématurée. Si votre moteur manque d’huile, la chaîne peut rapidement s’endommager.

La chaîne de distribution peut souffrir d’un défaut de conception

Comme l’ensemble des pièces d’une voiture, la chaîne de distribution n’est pas à l’abri d’un défaut de conception. La rupture soudaine de la chaîne de distribution à cause d’un défaut de conception arrive très rarement, mais c’est quand même possible. Si c’est le cas, il n’y a absolument rien à faire. Il faut faire changer la chaîne, voire même le kit complet de distribution.

Quand faut-il remplacer la chaîne de distribution et combien de fois ?

Pour résumer, il faut toujours que vous suiviez les préconisations du constructeur. Il peut recommander un remplacement de la chaîne de distribution à partir d’un certain nombre de kilomètres parcourus. Dans la plupart des cas, vous ne devrez faire changer la chaîne de distribution que lorsqu’elle présente des signes d’usure prématurée. On ne peut donc pas affirmer avec certitude combien de fois vous aurez à changer la chaîne de distribution tout au long de la vie du véhicule.

Si vous êtes malchanceux et que votre chaîne de distribution attire les problèmes, elle devra être remplacée le nombre de fois nécessaire. Mais si tout se passe bien, vous n’aurez jamais besoin de faire remplacer la chaîne de distribution de votre voiture.