Dans quelle mesure dois-je consulter un expert pour vérifier ma chaine de distribution ?

La chaîne de distribution reste un élément complexe qui demande d’ailleurs l’intervention d’un expert pour être manipulée.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’il se produit quand la chaîne de distribution casse.

Ensuite, nous regarderons les signes précurseurs d’un problème de chaîne de distribution, avant de dire dans quelle mesure consulter un expert pour la vérifier.

Après, nous expliquerons pourquoi remplacer la chaîne de distribution chez un professionnel demeure préférable.

Pour conclure, nous vous offrirons quelques suggestions pour entretenir la chaîne de distribution de votre véhicule.

Que se passe-t-il quand la chaîne de distribution de votre véhicule casse ?

Quand la chaîne de distribution se brise, les cylindres qui composent le moteur ainsi que l’arbre à cames endurent de gros dégâts.

Leurs éléments internes se fissurent ou se tordent et entraînent de multiples réparations.

Les spécialistes considèrent que la rupture de la chaîne de distribution est sans doute le problème le plus préjudiciable pour un moteur.

En général, elle signifie d’ailleurs la fin de celui-ci et son remplacement, impliquant ainsi des dépenses colossales.

Il faut tout de même évoquer rapidement les moteurs sans interférences, même s’ils ne sont équipés que sur une minorité de véhicule.

Dans cette configuration de moteur, les soupapes peuvent rester fermées même si le piston est au bout de sa course.

Ainsi, même en cas de rupture de la chaîne de distribution, il y a toujours un espace suffisant entre ces deux acteurs.

Quels sont les premiers signes d’usure d’une chaîne de distribution ?

Les premiers signes qui doivent remettre en question l’état de la chaîne de distribution restent auditifs.

D’ordinaire, vous pourrez entendre un son assez aigu quand les poulies ou le tendeur forcent sur la chaîne alors qu’une chaîne détendue produit un cliquetis.

En général, ces phénomènes s’accompagnent d’une usure plus ou moins prononcée des maillons qui composent la chaîne ou même des pièces de la distribution.

L’huile moteur collecte alors les débris issus de ces frictions, qui restent d’ailleurs visibles en examinant l’huile de vidange.

Comment vérifier l’état de votre chaîne de distribution ?

Afin de vérifier l’état de votre chaîne de distribution, vous devez très souvent retirer une multitude d’éléments du moteur.

Sur certains véhicules, l’accès à la courroie est très difficile en raison de sa position.

De plus, du matériel spécial est parfois requis pour porter le moteur.

Une fois la chaîne de distribution découverte, son inspection demande un œil avisé pour déceler les défauts et estimer l’usure générale de la chaîne.

Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire, il sera compliqué de vous faire une idée de la condition de votre chaîne.

Dans quelle mesure consulter un expert pour vérifier votre chaîne de distribution ?

Bien entendu, si vous rencontrez les premiers signes d’usure évoqués plus tôt, il est sage d’apporter votre véhicule chez un expert pour vérifier la chaîne de distribution.

Quand vous ne remarquez pas de problème évident, pensez tout de même à faire examiner la chaîne de distribution de votre véhicule tous les 200 000 km environ.

En général, les professionnels en profitent pour contrôler l’ensemble des acteurs de la distribution, c’est-à-dire les poulies, puis les guides et le tendeur de chaîne.

Vous devez faire appel à un expert lorsque la chaîne de distribution de votre véhicule casse pendant la période de garantie.

Le recours à un expert est indispensable pour faire valoir vos droits.

Gardez cependant à l’esprit que l’entretien du véhicule doit être respecté à la lettre, avec les factures à l’appui.

De plus, si le véhicule a subi des réparations, les pièces utilisées doivent suivre les indications du constructeur pour profiter de la garantie.

Pourquoi faire remplacer sa chaîne de distribution chez un expert ?

Le renouvèlement de la distribution, plus particulièrement de la chaîne, reste une tâche quasiment impossible pour un néophyte.

Le retrait de la chaîne de distribution impose la désinstallation d’une multitude de pièces du moteur.

La quantité de celles-ci, la complexité pour les manipuler et donc le temps requis, changent considérablement d’un modèle de véhicule à l’autre.

En outre, les chaînes de distribution ne sont pas standards, elles peuvent présenter une différence notable de taille, de largeur ou de nombre de mailles.

Les poulies qui reçoivent les membres de la chaîne doivent être en bon état et changées si ce n’est pas le cas.

Lors de l’intervention, les mécaniciens en profitent habituellement pour renouveler la courroie d’alternateur au passage.

Une fois la chaîne de distribution mise en place, elle demande un réglage de sa tension, cette dernière doit être minutieuse et juste, ni trop ni pas assez tendue.

Une personne avec une bonne expertise mécanique sera à même de vérifier que l’installation est correcte et que le moteur peut tourner sans risques.

Quel entretien faire sur votre chaîne de distribution ?

Pour éviter les déconvenues et jouir de votre chaîne de distribution le plus longtemps possible, étudiez le carnet d’entretien de votre véhicule.

Respectez les préconisations du constructeur pour le remplacement des pièces et pensez à renouveler l’huile à la période définie.

Agissez au plus vite si vous entendez un son suspect ou que le régime moteur change et conduisez votre véhicule dans un garage pour un examen.

Si votre chaîne fait beaucoup de bruit et que vous avez peur qu’elle rompe, demandez un remorquage ou faites intervenir un professionnel sur site.