Existe-il un kilométrage moyen avant de prévenir une cassure de la chaine de distribution ?

La chaîne de distribution demande un minimum d’entretien pour éviter sa cassure.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les véhicules dotés d’une chaîne de distribution.

Ensuite, nous tenterons d’expliquer comment conserver votre chaîne de distribution ainsi que le kilométrage auquel vous devez l’inspecter pour prévenir sa cassure.

Après, nous évoquerons les raisons, puis les conséquences de la rupture de votre chaîne de distribution.

Pour finir, nous vous dirons quelle attitude avoir quand la chaîne casse et nous conclurons en parlant de l’installation d’une chaîne de distribution neuve.

Quels sont les véhicules dotés d’une chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution a été boudée des constructeurs pendant un certain temps, mais on la rencontre désormais dans des proportions assez similaires avec la courroie de distribution.

Si certains constructeurs comme Mercedes ou BMW équipent les moteurs de leurs véhicules de manière presque systématique avec une chaîne de distribution, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Des constructeurs comme Peugeot, Opel ou Renault peuvent utiliser une courroie ou une chaîne de distribution selon le modèle et la motorisation du véhicule.

Pour retrouver la distribution de votre véhicule aisément, vous devez consulter le carnet d’entretien de celui-ci.

Comment entretenir la chaîne de distribution de votre véhicule ?

Contrairement à la courroie de distribution qui demande un remplacement à une période donnée et un kilométrage précis pour prévenir sa cassure, la chaîne de distribution n’a d’ordinaire pas besoin d’être renouvelée.

Les maillons en métal qui la compose restent très solides et l’huile de votre véhicule protège la chaîne des saletés et de l’oxydation tout en ajustant sa tension.

En effet, la tension de la chaîne de distribution est assurée par un tendeur hydraulique qui agit sous l’effet de la pression d’huile.

En général, les professionnels conseillent d’inspecter la chaîne de distribution et les poulies qui lui sont associées environ tous les 200 000 km.

De même, pensez à effectuer les vidanges en accord avec les directives du constructeur pour garder un niveau d’huile suffisant d’une part et conserver un bon graissage d’autre part.

Le respect de ces règles simples permet d’allonger la durée de vie de votre chaîne de distribution et de prévenir sa cassure soudaine.

Prêtez une attention particulière aux bruits du moteur de votre véhicule et inspectez-le dès que vous remarquez quelque chose de différent.

Quelles sont les raisons d’une cassure de la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution de votre véhicule peut casser si d’autres acteurs du moteur viennent parasiter sa rotation.

Avec les kilomètres endurés, les éléments finissent par s’altérer et peuvent forcer sur la chaîne, c’est notamment le cas des poulies ou même du tendeur de chaînes.

La chaîne de distribution peut s’user si elle ne tourne pas bien dans son axe, elle vient au contact d’autres pièces de la distribution qui liment ses maillons.

La courroie d’alternateur, qui ne fait pas partie de la distribution, se trouve à proximité de votre chaîne.

Quand cette courroie lâche, il y a de grandes chances qu’elle s’enroule autour de la chaîne de distribution, ce qui peut provoquer sa cassure.

Dans certains cas, la chaîne de distribution peut vieillir et se détendre en permanence, il faut alors la remplacer très vite pour vous protéger de sa rupture.

Quelles sont les conséquences d’une cassure de votre chaîne de distribution ?

Le moteur n’apprécie guère la cassure de la chaîne de distribution, elle peut même vous contraindre à le changer.

Les cylindres qui composent le moteur et tous les éléments associés subissent de lourds dégâts.

Les réparations sont trop nombreuses et complexes ce qui augmente beaucoup leur prix.

Dans presque tous les cas, celui-ci reste souvent plus élevé que l’achat d’un moteur neuf.

Quelques exceptions subsistent avec les moteurs sans interférence qui évitent ce désagrément grâce à leur structure interne.

Toutefois, ce type de moteur n’équipe qu’une infime proportion des véhicules.

Que faire en cas de cassure de votre chaîne de distribution ?

Si malheureusement la chaîne de distribution de votre véhicule casse quand vous roulez, vous devez garder à l’esprit certaines notions.

Ainsi, le moteur cessera de tourner instantanément et baissera donc en régime avant de s’arrêter.

Dès lors, vous devez presser la pédale d’embrayage si vous voulez débloquer les roues et vous rabattre sur le côté de la chaussée.

N’oubliez pas d’allumer vos clignotants pour signaler un problème.

Avant de sortir pour positionner votre triangle d’alerte, attrapez votre gilet de sécurité.

Appelez un dépanneur pour prendre votre véhicule, car la réparation de la chaîne de distribution ne peut pas se faire sur le bord de la route.

Comment changer la chaîne de distribution de votre véhicule ?

La quantité de temps requis pour renouveler la chaîne de distribution d’un véhicule dépend du modèle et des contraintes que le moteur pose.

Parfois, l’opération demande de démonter des pièces délicates ou même d’ôter les supports du moteur.

La chaîne de distribution doit toujours être installée par un professionnel ou un mécanicien aguerri pour éviter les problèmes.

Si la distribution du moteur n’est pas bien ajustée, il peut refuser de tourner ou même se casser.

Quand l’installation de la chaîne est hasardeuse, elle risque de se détendre, de rompre ou de frotter sur des composants.

Le remplacement de la chaîne implique normalement une inspection des pièces de la distribution, mais aussi de la courroie d’alternateur.

En résumé

Consultez le carnet de votre véhicule pour trouver le kilométrage de la vidange et celui de l’inspection de votre chaîne de distribution.

Si vous entendez un son métallique quand votre moteur est allumé, pensez à contrôler la chaîne de distribution au plus vite pour éviter sa rupture.

Lors de la vérification de la chaîne vers 200 000 km, jetez un œil sur ses patins et son tendeur.