Pourquoi entretenir régulièrement sa chaine de distribution?

La chaîne de distribution d’une automobile est l’élément principal de son système de distribution. Quand ce n’est pas une chaine, c’est forcément une courroie. Dans les deux cas, la distribution fait référence aux mécanismes du moteur qui permettent l’admission et l’échappement des gaz.

Vous devez toujours vous assurer que la chaîne de distribution de votre voiture est en bon état de fonctionnement. Une chaîne de distribution usagée peut être néfaste au moteur et aux éléments le composant.

Dans ce guide, vous allez retrouver toutes les informations concernant la chaîne de distribution ainsi que l’importance d’un entretien régulier.

Qu’est-ce que la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution est la pièce mécanique située dans le compartiment moteur qui est responsable de la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Une voiture ne peut tout simplement pas rouler si elle n’a pas de chaîne de distribution installée. Dans le même ordre d’idée, rouler avec une chaîne de distribution usagée n’est vraiment pas une bonne idée pour assurer la longévité du moteur de voiture.

Le fonctionnement d’une chaîne de distribution

Sous le capot de votre voiture, vous pouvez identifier un carter en plastique de grande taille. Celui-ci renferme la chaîne de distribution pour la protéger des différents débris ou de n’importe quel élément qui pourrait se retrouver dans le moteur. Comme son nom l’indique, une chaîne de distribution est composée de maillons en acier. Un peu comme la chaîne d’un vélo, mais en beaucoup plus gros et plus épais.

Le moteur entraîne le mouvement de la chaîne de distribution dès qu’il est allumé. Ensuite, c’est à elle d’assurer la synchronisation de tous les éléments du moteur entre eux. Pour rentrer un peu dans les détails, la chaîne de distribution synchronise l’arbre à cames avec le vilebrequin tout en commandant les soupapes d’admission et d’échappement. En fonction des moteurs, c’est aussi elle qui entraîne la pompe à eau responsable de faire circuler le liquide de refroidissement. De plus, si la motorisation de votre voiture est de type diesel, la chaîne de distribution est aussi utilisée pour mettre en mouvement la poulie de la pompe à injection. Comme vous pouvez le voir, le rôle de la chaîne de distribution n’est pas à prendre à la légère, loin de là.

L’alternative à la chaîne de distribution

La distribution d’une voiture ne fonctionne pas forcément qu’avec une chaîne de distribution. Bien que ce soit la méthode la plus ancienne, elle a été en partie remplacée depuis les années soixante par une nouvelle alternative : la courroie de distribution. Cette dernière est composée de matériaux naturels tels que la fibre de verre et le kevlar. Elle est enveloppée de caoutchouc cranté. Bien que la chaîne et la courroie fonctionnent exactement de la même manière, elles ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les avantages d’une chaîne de distribution

Dans le monde automobile, la chaîne de distribution a la réputation d’être l’une des pièces les plus fiables et robustes. En effet, les constructeurs ne préconisent pour la plupart aucune fréquence de remplacement.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la chaîne de distribution a sur le papier la même durée de vie que le véhicule. En comparaison, une courroie de distribution est une pièce consommable. Elle s’use avec le temps et il faut suivre les préconisations du constructeur pour la changer.

Les inconvénients d’une chaîne de distribution

Bien qu’elle profite d’une excellente durée de vie, la chaîne de distribution a des inconvénients. Déjà, elle est onéreuse et le prix d’une éventuelle réparation sera plus conséquent que celui d’une courroie de distribution.

Ensuite, une chaîne est toujours lourde. Par conséquent, le moteur consomme un peu plus de carburant pour lui faire quitter son inertie et la mettre en mouvement. Ce n’est donc pas une distribution idéale pour les voitures écologiques.

Enfin, de par sa composition, le fonctionnement de la chaîne de distribution est un peu plus bruyant que celui d’une courroie.

Comment identifier un dysfonctionnement au niveau de la chaîne de distribution ?

Comme toute pièce mécanique, la chaîne de distribution n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Celui-ci peut être dû à plusieurs raisons.

En tant qu’automobiliste, vous devez être capable d’identifier un quelconque signe de dysfonctionnement. En effet, si vous n’intervenez pas à temps, la chaîne de distribution risque de s’user prématurément et ainsi endommager le moteur.

La chaîne de distribution émet un bruit étrange

La chaîne de distribution n’est pas réputée pour son silence.

Elle émet toujours un peu de bruit. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun problème à reconnaître un bruit de dysfonctionnement par rapport au bruit de fonctionnement habituel.

En règle générale, le bruit anormal de cliquetis est toujours dû à deux choses : soit le tendeur automatique de la chaîne est mal étalonné, soit la chaîne est réellement détendue. Une chaîne détendue doit être rapidement retendue chez un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.

L’allongement de la chaîne de distribution

Les professionnels utilisent une méthode plutôt simple pour juger l’usure de la chaîne de distribution. Ils mesurent en fait son allongement.

Plus elle est allongée, plus elle est usée. Cela peut sembler tout bête, mais c’est en réalité essentiel pour savoir s’il faut remplacer la chaîne de distribution avant qu’elle ne se casse.

La chaîne de distribution entraîne un surplus de consommation de carburant

En général, une chaîne de distribution usée ne sera plus aussi performante. Bien souvent, cela entraînera une surconsommation de carburant. N’oubliez donc pas de régulièrement comparer vos tickets de caisse à la station essence.

La chaîne de distribution nécessite-t-elle un entretien particulier ?

Non, une chaîne de distribution ne requiert pas d’entretien à proprement parler. Comme il est expliqué au-dessus, il faut simplement observer les premiers signes potentiels d’usure.

La seule chose que vous devez vous assurer de faire régulièrement est la vidange du moteur avec le changement du filtre à huile. En plus de prolonger la durée de vie de votre chaîne grâce à une lubrification efficace, la vidange est ce qui permet à votre moteur de rester performant et en bonne santé.