Pourquoi la chaine de distribution de mon OPEL fait-elle du bruit ?

La chaîne de distribution de votre Opel ne doit normalement pas faire de bruit.

Toutefois dans certains cas, elle peut poser problème et commencer à se faire entendre.

Dans cet article, nous allons détailler les bruits que peut produire une chaîne de distribution pour en comprendre les raisons.

Nous verrons d’abord quels sont les moteurs Opel équipés d’une chaîne de distribution.

Pour finir, nous vous donnerons quelques recommandations pour l’entretien de la chaîne de distribution de votre Opel avant de conclure en vous indiquant les actions à effectuer afin de la changer.

Quels sont les moteurs Opel avec une chaîne de distribution ?

Pour connaître la distribution de votre moteur, veuillez vous reporter à la section adéquate dans le manuel de votre Opel.

Opel n’utilise pas toujours la chaîne de distribution pour ses véhicules, toutefois, on peut dresser quelques généralités.

Les moteurs Opel à essence

Les moteurs Opel 1.4 en version 90 ch et 140 ch comportent une chaîne pour leur distribution.

C’est également le cas du moteur 1.6 Sidi Turbo dans sa version 170 ch.

Les moteurs Opel au diesel

Les véhicules Opel qui détiennent un moteur 2.0 DTI, 2.2 DTI, 1.3 CDTI ou encore 1.6 CDTI emploient une chaîne pour leur distribution.

Quels bruits peut faire la chaîne de distribution de votre Opel ?

La chaîne de distribution reste certes plus bruyante qu’une courroie de distribution, mais son fonctionnement ne produit pas non plus un volume sonore très élevé.

Certains bruits peuvent vous alerter que la chaîne de distribution de votre Opel rencontre des difficultés.

La chaîne de distribution de votre Opel fait un bruit de cliquetis

La chaîne de distribution peut produire une sorte de cliquetis métallique lorsqu’elle est détendue.

Les raisons peuvent provenir d’un manque d’entretien de la chaîne, notamment de l’huile, mais aussi d’un problème de tendeur.

Selon la gravité de la situation et les dommages subis par la chaîne, il peut être nécessaire de la remplacer en même temps que le tendeur.

La chaîne de distribution de votre Opel produit un claquement

Il est possible que la chaîne de distribution génère un claquement à froid, ce qui signifie souvent un défaut de lubrification ou de tendeur de chaînes.

Cette situation nécessite très fréquemment le remplacement du kit de distribution, car il provoque l’usure d’autres parties en plus de celle de la chaîne.

Quel entretien faire sur la chaîne de distribution de votre Opel ?

L’entretien de la chaîne de distribution de votre Opel implique surtout le respect des directives du constructeur.

Vous devez vidanger l’huile à intervalles réguliers et remplacer les pièces d’usure selon le kilométrage (et parfois la date) imposé par Opel.

Vérifiez que les poulies par lesquelles passe la chaîne de distribution tournent aisément et de manière rectiligne.

Assurez-vous que le niveau d’huile dans le réservoir reste convenable, car c’est lui qui régule le tendeur de la chaîne de distribution.

Ne parcourez pas de trop nombreux kilomètres avec la même huile afin qu’elle conserve ses propriétés nettoyantes et lubrifiantes.

N’hésitez pas à inspecter cette dernière lors de son renouvellement pour vérifier qu’elle ne comporte pas de débris en métal, car ils sont synonymes d’une chaîne qui frotte.

Comment obtenir une chaîne de distribution qui convient à votre Opel ?

La méthode la plus professionnelle pour retrouver une chaîne de distribution pour le moteur de votre Opel consiste à relever le numéro de série de celle-ci afin de le confronter aux références fournies par le constructeur.

Sur Internet, de nombreux sites proposent de découvrir des chaînes de distribution grâce à l’année, au moteur et au type du véhicule.

Vous aurez ensuite le choix parmi plusieurs chaînes de distribution, elles possèdent normalement une fiche descriptive qui détaille les modèles et leurs références.

Dans tous les cas, la chaîne de distribution doit avoir une taille et une quantité de maillons spécifiques selon les poulies et leur disposition dans le moteur de votre Opel.

Bien que la plupart des moteurs nécessitent une chaîne simple, d’autres peuvent exiger des chaînes doubles, voire triples.

Pour mettre la nouvelle chaîne en place plus promptement, vous pourrez parfois choisir une chaîne ouverte.

En effet, une chaîne fermée peut vous forcer à démonter beaucoup plus de pièces sous le capot ou même à sortir le moteur.

De quelle façon remplacer la chaîne de distribution de votre Opel ?

La façon de procéder et le temps requis peuvent changer selon la configuration du moteur de votre Opel.

La mise en place d’une chaîne de distribution reste toujours une intervention lourde qui n’est pas sans danger pour le moteur.

Après avoir démonté avec soin les pièces situées à proximité de la distribution, vous devez révéler celle-ci en ôtant sa protection.

Il faut ensuite caler le moteur pour qu’il ne se bloque pas avant de monter la chaîne.

Les professionnels en profitent généralement pour examiner l’état des poulies et pour remplacer les guides de la chaîne ou son tendeur.

Pour terminer l’installation, il ne faut pas oublier de voir si le moteur peut tourner librement, avant de remonter toutes les pièces démontées.

Les écrous et vis n’ont pas systématiquement un format identique et vous devez avoir l’outillage adapté à votre modèle d’Opel.

À de nombreuses occasions, les supports moteurs doivent être retirés et celui-ci maintenu à l’aide d’un équipement approprié comme une chèvre.

Si la chaîne de distribution est montée de travers, elle peut se déchausser ou s’user plus vite que prévu.

Une chaîne de distribution trop serrée force sur les poulies et risque de rompre de manière soudaine.

Lorsque vous en avez la possibilité, conduisez votre véhicule dans un garage Opel au moindre doute.

Vous éviterez ainsi de payer un remorquage ou de casser le moteur de votre Opel quand il sera trop tard.