Puis-je diagnostiquer moi-même la courroie de distribution de ma Clio ?



Pour savoir si vous pouvez vous-même effectuer le diagnostic de la courroie de distribution de votre clio, il faut d’abord connaitre le rôle d’une courroie de distribution, les raisons qui font qu’elle ne fonctionne plus normalement, mais aussi les causes de sa rupture. En sachant que la courroie de distribution se charge d’actionner une grande partie des éléments du moteur, cet article vous en dit encore plus.

3 raisons pour lesquelles votre courroie de distribution ne fonctionne pas correctement sur votre Renault Clio

Pour pouvoir diagnostiquer la courroie de distribution de votre Clio, il sera tout d’abord nécessaire de procéder au démontage des caches du moteur, puis des plastiques de protection de la courroie de distribution. Avant de le faire, cependant, vous devez garder en tête que diagnostiquer une courroie de distribution ne vous permet pas toujours de révéler tous les problèmes liés à celle-ci. Toutefois, quelques signes s’avèrent évidents pour que vous consacrez une attention particulière à votre courroie. Ils vous pousseront, en effet, à remplacer la courroie de distribution de votre voiture. Que peuvent donc être les causes du dysfonctionnement de la courroie de distribution de votreRenault Clio ?

1. La courroie n’est pas de la bonne taille

La courroie est une des pièces maîtresses du moteur. Il ne pourra effectivement pas fonctionner correctement si sa taille de la courroie n’est pas adaptée au moteur de votre clio. étant donné que la courroie d’origine doit être en phase avec les restes des pièces qui le constituent, celle de rechange devrait également remplir la même fonction. Une fois usée, vous devez alors changer la courroie de distribution. Notez que le risque de tomber sur une courroie de distribution de mauvaise taille peut être grande si on ne s’est pas pris la peine d’étudier tous les critères de cette dernière avant l’achat.

2. Le galet tendeur de votre courroie de distribution est grippé

Le galet tendeur est un élément indispensable pour faire tourner la courroie de distribution. Après de nombreuses utilisations, l’usure de votre courroie peut se manifester par un grippage du galet tendeur. Pour reconnaitre ce qui faille, vous devez le vérifier si vous remarquez des bruits anormaux sur votre moteur.

3. La denture de l’engrenage de la courroie de distribution est obstruée, ce qui l’empêche de tourner correctement.

L’obstruction de la denture de l’engrenage de lacourroie de distribution peut grandement influer sur son bon fonctionnement. Dès qu’une baisse de performances de votre véhicule se fait ressentir, c’est qu’il est temps de se rendre chez un garagiste pour réaliser toutes les vérifications nécessaires. Avec un peu de chance, il se pourrait que vous soyez seulement amené à effectuer un changement de courroie.

Que se passe-t-il si ma courroie de distribution se rompt ? Comment éviter qu’elle ne se rompe sur ma Renault Clio ?

Plusieurs signes doivent vous alerter, puisqu’ils peuvent indiquer la rupture de la courroie de distribution de votre Renault Clio. Pour les modèles anciens de Renault, parmi les signes qui indiquent la casse de lacourroie de distribution, on peut compter le bruit des pièces qui s’entrechoquent (pistons, soupapes, etc.). On peut également remarquer une cassure de l’arbre à cames bien que souvent, avec les bruits, on ne remarque rien. Le seul signe qui permet de savoir que celle-ci est rompue, c’est que le moteur ne fonctionne plus correctement ou qu’il refuse de démarrer tout simplement.

Lorsque la courroie de distribution se rompt, il n’y a plus de synchronisation en ce qui concerne les mouvements des pièces du moteur. Il arrive même que les pistons remontent dans les cylindres pour rencontrer les soupapes encore ouvertes. Dans ce cas, il est nécessaire d’ouvrir le moteur pour connaître exactement la gravité de la situation. Cela permet aussi de s’assurer que les pistons et les segments ne présentent pas de rayures. Notez que cette opération est très délicate. De ce fait, elle exige l’intervention d’un professionnel en mécanique auto.

Conclusion : Assurez-vous que votre moteur fonctionne dans les meilleures conditions avec une inspection professionnelle tous les six mois.

La courroie de distribution usée se doit d’être changée, car il s’agit d’un élément indispensable pour votre moteur. Si elle vient à s’user, votre Clio risquerait de ne plus redémarrer après que le moteur ait cessé de fonctionner. Pour éviter un quelconque désagrément, il suffirait de confier régulièrement votre voiture à un professionnel qualité afin qu’il puisse vérifier l’état de votre voiture et notamment celui de la courroie de distributionusée. Surtout, cette opération permettra aussi pour contrôler l’ensemble du système moteur de votre Renault Clio.


.