Quelles sont les modèles Ford qui ont une chaine de distribution?

La chaîne de distribution équipe certaines voitures, mais pas toutes. Une alternative très populaire qu’utilisent les constructeurs est la courroie de distribution. Quant aux voitures électriques, elles en sont dépourvues.

Les constructeurs décident quels sont leurs modèles qui accueilleront une chaîne de distribution en fonction du prix de la voiture, de ses performances, du public ciblé, etc. Comme vous le savez probablement déjà, la chaîne de distribution garantit le bon fonctionnement du moteur.

Vous voudriez acquérir une voiture de la marque Ford qui possède une chaîne de distribution, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ?

Ne vous inquiétez pas, vous allez retrouver dans ce guide une liste des modèles Ford qui ont une chaîne de distribution. Vous aurez aussi des informations importantes à propos de cette dernière.

Ce qu’il faut savoir à propos de la chaîne de distribution utilisée par Ford

La chaîne de distribution n’est rien d’autre qu’une simple pièce mécanique composée de gros maillons en acier. Et pourtant, le rôle qu’elle joue dans le fonctionnement de la voiture est très important. Pour résumer, la chaîne de distribution assure la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Voyons de quelle manière.

Comment fonctionne la chaîne de distribution des voitures Ford ?

Dès qu’il est allumé, le moteur met la chaîne de distribution en mouvement. Celle-ci est ensuite responsable de synchroniser l’arbre à cames avec le vilebrequin tout en commandant les soupapes d’admission et d’échappement. En fonction du moteur de la Ford, la chaîne de distribution permet d’entraîner la pompe à eau afin qu’elle fasse circuler le liquide de refroidissement. Si c’est un moteur diesel, la chaîne doit aussi mettre en mouvement la poulie de la pompe à injection.

Quelle est l’alternative à la chaîne de distribution des voitures Ford ?

Pour certains de ses modèles, Ford utilise une courroie de distribution. C’est une méthode de distribution qui a vu le jour après la chaîne. Une courroie est composée de matériaux naturels tels que la fibre de verre, le kevlar et le caoutchouc. C’est une pièce moins onéreuse que la chaîne de distribution, mais elle nécessite un entretien plus fréquent. Les courroies de distribution sont appréciées pour leur consommation de carburant moindre que celle d’une chaîne et le silence de leur fonctionnement.

Quels sont les avantages et inconvénients de la chaîne de distribution des voitures Ford ?

Les automobilistes qui ont des voitures Ford avec une chaîne de distribution seront tous d’accord sur son avantage principal. Il s’agit de sa longévité. En effet, elle bénéficie d’une excellente durée de vie qui lui permet de tenir aussi longtemps que le véhicule lui-même. C’est pour cette raison que la majorité des constructeurs ne préconisent aucun intervalle de remplacement pour la chaîne de distribution.

Au niveau des inconvénients, la chaîne de distribution fait consommer davantage de carburant à votre moteur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est plutôt lourde. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’une chaîne de distribution est plus onéreuse qu’une courroie. Une quelconque réparation peut donc vite chiffrer. Enfin, une chaîne de distribution en mouvement fait du bruit, ce que certains automobilistes apprécient moyennement.

Quelles sont les motorisations de Ford à utiliser une chaîne de distribution ?

Toutes les voitures n’ont pas la même motorisation. Il existe différents types de moteurs qui correspondent aux besoins, aux préférences et aux budgets des automobilistes. Ford propose lui aussi des modèles de voiture avec des motorisations variées. D’ailleurs, il faut préciser que certains modèles chez Ford peuvent être à la fois essence ou diesel. L’un ou l’autre peut être choisi par le client lorsqu’il achète une nouvelle voiture.

La motorisation essence chez Ford

Il est inutile de vous préciser que la motorisation essence est l’une des plus utilisées. Les moteurs essence sont particulièrement recommandés aux automobilistes qui parcourent moins de 10 000 kilomètres par an. C’est la motorisation idéale pour une conduite citadine. De plus, les voitures équipées d’un moteur essence sont moins onéreuses que celles avec un moteur diesel. Le carburant reste par contre un peu plus cher. On peut citer par exemple la Ford Fiesta et le Ford Ecosport. La Mustang GT n’est disponible qu’en essence.

La motorisation diesel chez Ford

La motorisation diesel est en fait tout l’opposé de la motorisation essence. Elle cible les automobilistes qui parcourent de longues distances pendant l’année. Un moteur diesel est plus long à chauffer au démarrage, mais une fois lancé, sa consommation de carburant est bien moins élevée que celle d’un moteur essence. Une voiture avec une motorisation diesel est plus chère à l’achat, mais elle est aussi réputée pour être plus robuste. Le Ford Ranger est un véhicule qui n’est disponible qu’en motorisation diesel. Le Ford Tourneo Custom peut également être diesel ou hybride.

La motorisation hybride chez Ford

Une motorisation hybride combine un moteur électrique et un moteur thermique. Le but est d’offrir de très bonnes performances tout en réduisant la consommation de carburant. On retrouve notamment la Ford Puma et le Ford Tourneo Custom.

La motorisation électrique chez Ford

Ces dernières années, la motorisation électrique prend de l’ampleur. Ce sont des moteurs qui n’émettent aucune particule. Chez Ford, il y a le SUV 100% électrique Mustang Mach-E. D’ailleurs, un moteur électrique n’utilise pas de chaîne de distribution.

Quelles sont les voitures Ford à accueillir une chaîne de distribution ?

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de la chaîne de distribution, ses avantages et ses inconvénients, vous allez être en mesure d’affiner votre décision à propos de l’achat de votre nouvelle voiture Ford. Nous avons également passé les motorisations disponibles chez Ford en revue afin de vous guider au mieux. Voici donc une liste non exhaustive des modèles Ford qui peuvent avoir une chaîne de distribution :

  • Ford Focus
  • Ford Fiesta
  • Ford Galaxy
  • Ford Kuga
  • Ford Mondeo 3
  • Ford Puma
  • Ford Ranger
  • Ford Transit