Quels sont les symptômes d’une chaine de distribution usée ?



La chaîne de distribution qu’on connait également sous le nom de courroie de distribution dans certains moteurs, est chargée de synchroniser l’ouverture et la fermeture des soupapes dans un moteur à combustion interne. L’arbre à cames et le vilebrequin sont synchronisés pour ouvrir et fermer les soupapes tout en empêchant les pistons de les heurter.

La chaîne de distribution est composée de plusieurs maillons qui se déplacent en douceur sur les engrenages, mais comme elle joue un rôle vital dans le moteur, elle est sujette à l’usure et peut causer des problèmes. Heureusement, il existe quelques signes d’alerte à rechercher.

Symptômes d’une chaîne de distribution usée

Les chaînes de distribution sont une série d’engrenages qui déplacent l’arbre à cames dans le moteur. Les chaînes de distribution empêchent l’arbre à cames et le vilebrequin de tourner à des vitesses différentes.

Si vous entendez un bruit de cliquetis dans le moteur, cela indique généralement que votre chaîne de distribution est usée ou étirée. Vous devrez remplacer votre chaîne de distribution si elle est usée. Si vous n’avez pas fait changer vos bougies récemment, vous pouvez également le faire en changeant votre chaîne de distribution.

Comment la vérifier ?

Une courroie de distribution s’agit d’une bande étroite dentée (généralement en caoutchouc) qui relie l’arbre à cames au vilebrequin. La courroie de distribution synchronise la rotation du vilebrequin avec celle de l’arbre à cames. Il est courant dans les moteurs à cames en tête.

Il y a trois endroits où vous pouvez vérifier que votre courroie de distribution doit être remplacée : lorsqu’il y a des vibrations irrégulières du moteur, lorsqu’il y a des cognements du moteur au ralenti ou à la vitesse de fonctionnement, ou lorsque vous pouvez voir de l’huile fuir de votre moteur.

Le moment où il faut remplacer la chaîne de distribution

Les chaînes de distribution sont un élément important du moteur. Ils sont chargés de contrôler la synchronisation de chaque phase des quatre temps du processus du moteur. La chaîne de distribution contient un ensemble d’engrenages qui sont reliés par des tendeurs pour transmettre la puissance du vilebrequin à un pignon intermédiaire à une extrémité, qui est connecté à un autre pignon intermédiaire à l’autre extrémité.

Les 3 types d’usure qui affectent votre chaîne de distribution sont :

  • Usure causée par le glissement
  • Usure causée par la corrosion
  • Usure causée par l’étirement

En ce qui concerne les chaînes de distribution, il n’y a pas de réponse unique quant à la fréquence ou au moment où vous devez les remplacer. Cela dépend surtout des conditions climatiques, de la façon dont vous conduisez votre voiture et de la façon dont vous l’entretenez, entre autres facteurs.

Remplacement de la chaîne de distribution – faites appel à un professionnel

Lorsque votre tendeur de chaînes de distribution est cassé ou trop usé, vous devez l’apporter à un professionnel. Le remplacement de la chaîne de distribution vous-même peut entraîner des problèmes majeurs de moteur et, dans certains cas, même une panne de moteur.

Le changement de la chaîne de distribution doit être effectué par un professionnel, car il existe un risque de dommages importants au moteur si une partie du processus est mal gérée lors du remplacement.

Les chaînes de distribution manquantes ou desserrées sont des défaillances courantes de nombreux moteurs modernes à arbres à cames en tête entraînés par courroie et leur remplacement précoce peut éviter des réparations coûteuses plus tard.

Les chaînes de distribution contrôlent la synchronisation de l’ouverture et de la fermeture des soupapes dans un moteur à arbres à cames en tête qui utilise des courroies au lieu d’engrenages pour connecter l’arbre à cames aux soupapes.

Les avantages du remplacement précoce de votre pièce usée

Même si vous n’avez pas besoin d’un remplacement, de nombreuses pièces défectueuses peuvent conduire à des situations dangereuses, telles que des ratés du moteur au milieu d’une autoroute très fréquentée. Donc, si votre voyant de contrôle du moteur s’allume ou si vous remarquez des irrégularités dans votre vitesse, planifiez votre entretien dès que possible afin de réduire vos risques d’être impliqué dans une collision.

L’entretien automobile améliore non seulement votre sécurité, mais aussi vos performances sur la route. Pensez à ce que vos pneus font pour votre véhicule : ils vous aident à vous propulser à partir d’un arrêt complet ou à adhérer à l’asphalte lorsque vous prenez un virage rapide.

Cependant, lorsque la bande de roulement s’use, vous perdez une partie de ces capacités (de plus, si vos pneus sont inégaux ou mal alignés, vous perdez l’équilibre, ce qui réduit encore les performances). Bon nombre de ces difficultés peuvent être résolues par un rapide alignement des roues et une rotation ou un changement des pneus.

Les vidanges d’huile sont également importantes pour maintenir vos performances puisque vos fluides lubrifient votre moteur et aident tout à bouger sans frotter contre des surfaces solides.

Cependant, si vous ignorez votre service de vidange d’huile pendant une période prolongée, vous risquez de voir les pièces de votre moteur s’user prématurément en raison d’une friction excessive, ce qui peut entraîner des difficultés telles qu’une surchauffe du moteur ou des problèmes de moteur qui se répercutent sur votre transmission, affectant vos temps de 0 à 60.

De simples services d’entretien, comme le contrôle de l’usure des pneus, peuvent améliorer votre économie de carburant, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à la pompe lorsque le moment est venu de faire le plein.


.